Jeu basé sur la vie de paysans du Tiers-Monde
Les joueurs représentent des paysans du Tiers-Monde à l'exemple du Pérou. Chacun d'entre eux reçoit 5 champs, au début du jeu, qu'il tâchera de faire fructifier au mieux. L'objectif consiste à vivre de la production et du revenu de ses champs, et, si possible, à s'enrichir.
Chaque tour de jeu correspond à une année de la vie d'un paysan Au début de chaque année, chaque joueur doit choisir ce qu'il désire produire sur ses champs parmi les 5 productions agricoles suivantes: banane, café, coton, cultures vivrières (riz, pommes de terre, haricots, maïs, soya, etc.), et élevage bovin. Puis l'un des joueurs jette le dé pour tirer au sort le climat. Selon le numéro sortant, le climat désigné pour l'année sera sec, normal ou humide. Celui-ci aura des répercussions directes sur le rendement des différentes cultures et de l'élevage à parcourir. Les joueurs commencent ensuite, avec leur pion, à parcourir les 32 cases du plan de jeu où des événements favorables ou défavorables les attendent. Ces événements influencent leur exploitation agricole, leur vie personnelle et familiale.
À la fin de chaque année (tour de jeu), les joueurs comptabilisent individuellement leur revenu et leurs frais d'entretien.
Le TIers-Mondopoly permet aux joueurs de donner libre cours à leur imagination. ils peuvent, par exemple, s'entraider, cultiver ensemble leurs champs et se partager les récoltes, prévoir un fonds de solidarité en cas de ''coups durs'' (maladie) etc.
Année de parution | |
1986 | |
Langue(s) | |
Version française | |
Âge | |
12 ans et plus | |
Nombre de joueurs | |
2 à 6 joueurs |
Tiers-Mondopoly
- Marque: C.R.D.P. Poitiers Collectif Tiers-Monde de Poitiers
- Modèle: Tiers-Mondopoly
- Disponibilité: 1
-
40,00$
Balises: planification, ferme, élevage, tiers monde, entraide, C.R.D.P. Poitiers Collectif Tiers-Monde de Poitiers